• Comment mettre un render sur une créa avec Photofiltre ? Voilà une question qui reviens assez souvent. Alors, il y a 1000 et une façon, mais voici la mienne. Je m'en sers pour toutes mes créa' Photofiltre. :) Je la trouve pratique car je ne suis pas obligée de mettre mes images en 256 couleurs et il y a plusieurs sortes d'incrustation de render. Bref, bref, voici le tuto :

    Ouvrez votre document ainsi que votre render sur fond blanc.

    Tuto

    Tout d'abord, il faut redimensionnez votre render par rapport à votre fond. Ma technique ne marche que dans cet ordre. Je redimensionne donc mon render à 500*375. (sur Photofiltre, redimensionnez en enlevant 100 par 100 car si vous réduisez trop l'image d'un coup, elle va devenir floue)

    Ensuite, je prend mon outil pot de peinture, je laisse la tolérance à 30 et l'opacité à 100. Je sélectionne une couleur n'étant pas sur mon render (vert moche pour moi) et je rempli le fond. Malheureusement, sur les render trop clair, il arrive que...

    Tuto

    Le vert c'est en fait ce qu'on va enlever de notre render pour le mettre sur la créa. Donc ça va pas le faire là, avec des bouts de crâne en moins. Mais pas de soucis. Il vous suffit de repérer les pixels qui se colorisent (alors qu'ils ne devraient pas), faire précédent et remplir de cette façon :

    Tuto

    Pour faire ça, j'ai utilisé l'outil trait, sans lisser et 1 pixel. (vous pouvez simplement prendre le pinceau de 1 pixel, ça marche tout aussi bien)
    Après, quand je re-remplis mon fond, l'endroit est préservé.

    Tuto

    Il y a encore des défauts bien sur. Et nous allons devoir les corriger un par un avec la technique que l'on vient de voir, donc :

    Tuto

    Et voilà, vous pouvez maintenant remplir sans problème votre render. (n'oubliez pas de faire les zones entre les cheveux ou les habits)

    Tuto

    Maintenant, nouvelle étape : l'incrustation dans l'image.
    Tout d'abord, sélectionnez votre zone de couleur de votre render en grâce à l'outil baguette magique (tolérance entre 30 et 0, osef, mais impérativement cocher "couleur")
    Vous avez ainsi votre zone de couleur sélectionnée (ouais, trop cool xD), maintenant, faites "sélection" -> "inverser", c'est ainsi votre render qui est sélectionné.
    Alors, étape que peu de gens font (à mon avis) mais qui est super importante pour ne pas avoir des restes de votre couleur verte après : cliquez sur Tuto , allez dans "réglages" -> "remplacer une couleur..." Sélectionnez votre couleur moche en premier, puis blanc en deuxième et 0 de tolérance. Voilà pour moi :

    Tuto

    Validez. Recliquez sur Tuto et normalement, votre render sur fond blanc est sélectionné.
    Allez dans "édition" -> "détourage optimisé..." Cette fenêtre s'affiche :

    Tuto

    Je vous jure que cette fonction est devenu ma meilleure amie sur Photofiltre. *out*
    Bref, donc. :D Là, vous avez devant vous 5 choix. "Aucun", "lissage", "flou", "contour progressif" et "diffusion". Ce sont les  seuls trucs qu'on va toucher. (vous pouvez toujours essayer de faire mumuse avec la tolérance, mais ça fait moche en général) Enfin, je dis qu'on va toucher à 5 trucs, mais je devrais plutôt dire aux 4, car la diffusion, c'est juste trop laid. Ca peut servir pour les créa' avec un style spécial, et encore. Mais je m'égare. x) -c'est hallucinant, même dans mes tuto 'faut que je raconte ma vie-
    Alors, en gros, chaque mode correspond à une certaine retouche des contours de votre render. Choisissez la votre, cliquez sur validez (vérifiez bien que la case "envoyer vers le presse-papiers" est cochée !) et allez sur votre créa' et faites simplement "coller".
    J'ai testé avec les 5 modes, voilà ce que ça me donne :

    Tuto
    (Aucun, c'est pas de lissage, donc ça fait moche. x) Mais on s'en servira après, vous allez voir.)

    Tuto
    (Le problème avec cette technique, c'est que des bouts très fins peuvent disparaître ou faire des points, ce qui est laid.)

    Tuto
    (Cette technique marche relativement bien en général, sauf pour les cas comme celui-ci où il y a beaucoup de trous dans les cheveux.)

    Tuto
    (Cette technique ne marche que sur certains render, mais quand elle marche, ça peut vraiment rendre bien !)

    Tuto
    (Quand je disais que c'était moche...)

    Bref, voici un aperçu de ce que vous pouvez faire. Mais quand, comme ici, dans aucune des techniques ce n'est concluant, on reprend notre technique "aucun".

    Tuto

    On zoom, on prend l'outil flou (la goutte), on coche "précis" et opacité 20, et on fais tous les bords de notre render avec.

    Tuto

    Ok, c'est moche là, mais j'y ai fait assez vite. x)
    Donc voilà, vous avez vu toutes mes techniques pour incruster mes render, je ne me sers que de celles-là. ^^
    Deux dernières choses pour la fin :
    - Mon exemple était tout moche et ne mettait pas en valeur le détourage optimisé, alors voici ce que ça peut donner avec le bon render :

    • Flou :

    Tuto

    • Contour progressif :

    Tuto

    • Aucun, puis flou :

    Tuto

    • Lissage :

    Tuto

    - Et enfin, vous savez, l'étape où je vous fait remplacer la couleur moche par le blanc ? Et bien, voici ce qu'il se passe quand on ne la fait pas : (j'ai repris mon exemple, j'ai laissé ma couleur verte et zoomé pour mieux voir)

    Tuto

    Vous voyez ces traînées verdâtres ? C'est vraiment laid. D'où l'intêret de bien foutre en blanc son fond. x)

    Sur ce, voici la fin de ce tuto. Merci de l'avoir suivi et j'espère qu'il vous a été utile ! :D

    (Merci d'avance de mettre un lien vers mon blog si vous voulez le mettre sur votre blog/forum/site. :])


    16 commentaires
  • Ouvrez Photofiltre puis ouvrez l'image où vous voulez appliquer le brush, ainsi que celui-ci.

    Tuto

    Choisissez la couleur que vous désirez dans la palette des couleurs. Une sorte de marron moche pour moi. Copiez votre brush, allez sur votre image et faite "édition" -> "collage spécial" -> "Masque". Déplacez votre brush où vous voulez le mettre et validez le collage. (tant que le collage n'est pas validé, vous pouvez apuyer sur ces boutons pour mieux adapter votre brush Tuto)

    Et voilà le résultat :

    Tuto
    (ok, j'avoue c'est laid)

    Ca peut donner ça sur une créa :
    J'espère que ce tuto vous a aidé :)

    (Merci d'avance de mettre un lien vers mon blog si vous voulez le mettre sur votre blog/forum/site. :])


    14 commentaires